Journalisme

« Le journalisme, c'est là où bat le coeur du monde » Françoise Giroud

« J’ai exercé le métier de journaliste pendant dix ans. Passionnément, intensément, à m’y perdre parfois de vue. En juin 2017, j’ai décidé de ne plus le pratiquer quotidiennement: l’immédiateté et la frénésie propres à cette profession ne correspondait plus à ce pourquoi je l’avais choisie. Je souhaitais surtout pouvoir me consacrer totalement à l’écriture. Au terme d’une longue introspection personnelle, il m’est alors apparu que je préférais raconter le monde davantage par le roman que par les tweets, les chroniques et les éditions spéciales. J’ai souhaité pouvoir choisir des projets journalistiques faisant sens pour moi, en lien avec la littérature et la psychanalyse. Avec un mot à la jonction de ces trois univers: la liberté ».

 

2007-2010

« Le journalisme, ça commence en bas de chez vous. C’est raconter ce que vous voyez.» Patrick Bourrat
C’est à la faveur d’une rencontre avec le grand reporter Patrick Bourrat en 2002 au forum des métiers de son lycée que Valentin Spitz se pique de curiosité pour le journalisme. Il enchaine alors les stages notamment auprès de Christophe Hondelatte en avril 2002 à RTL. Valentin Spitz poursuit sa route au standard de France Inter en 2007. Il devient journaliste à RTL en août 2008 sur Le Journal Inattendu. Il participe à la préparation de l’émission avec Christophe Hondelatte puis Harry Roselmack, réalise des reportages et présente des flashs d’information. Pour l’émission, en janvier 2010, il part en reportage au Bénin avec la première dame Carla Bruni-Sarkozy.

2011

En août 2011, il rejoint Europe 1 pour travailler avec Bruce Toussaint sur la matinale et devient chroniqueur littéraire pour l’émission « Des clics et des claques », présentée par Bérengère Bonte.

2012

En 2012, il anime sur Radio Néo l’émission Le Gros Squat avec Véronique Bernheim, une émission qui met face à face une personnalité et un groupe de rock.

2015

En septembre 2015, Valentin Spitz fait ses débuts à la télévision sur I-Télé avec Laurent Bazin et Bruce Toussaint. Il réalise chaque jour à 6h20 puis 9h20 le portrait de l’homme ou de la femme du jour.

iTele
iTele

2016

En août 2016, Valentin Spitz est chroniqueur à la Nouvelle Édition sur C8. Il y présente quotidiennement le portrait de l’homme ou de la femme du jour. Il réalise ensuite une série de portraits de jeunes français votant pour la première fois.