Littérature

« Je conçois le roman comme une enquête sur la vie. Dans chacun de mes livres je tente de saisir quelque chose du monde et des humains. Pourquoi agissent-ils ainsi? Que veulent-ils? Après quoi courent-ils? A travers les mots je donne et je trouve un sens à une existence aussi merveilleuse que difficile pour nous tous, êtres vivants. Avec les histoires que je tisse j’essaye d’accrocher un peu de ce réel et de cette vie qui nous échappe toujours… J’ouvre des portes, je cherche la lumière. »
Nouveau livre actuellement en librairie

Éloge de l’imperfection parentale

EDITIONS FLAMMARION

Christian Spitz, Valentin Spitz
Éloge de l’imperfection parentale
Entre Christian Spitz « le doc » de Fun Radio et surtout pédiatre et son fils Valentin, psychothérapeute, les relations n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille mais plutôt un chemin long et tortueux.
Par ce livre, ils ont souhaité partager leur histoire et montrer que pour bien élever ses enfants il faut accepter l’échec. En s’appuyant également sur des cas cliniques rencontrés dans leur pratique respective, ils développent des questions fondamentales de l’éducation du nourrisson, de l’enfant, de l’adolescent à l’adulte, et proposent des fiches pratiques. Ils apportent de nombreux conseils, des clés à l’usage des parents à la recherche de repères ou de sérénité. Leur objectif étant de montrer que l’éducation n’est ni un examen de passage, ni une grille d’objectifs à cocher mais d’abord de l’humain, des mots, des peines et des joies.

JULIETTE DE SAINT TROPEZ

EDITIONS STOCK

Juliette de Saint – Tropez, c’est l’histoire d’une femme hors-norme, solaire, excessive et contradictoire, grand-mère de Lucas, romancier et narrateur de l’histoire. Elle a toujours été la Reine du clan familial, une sorte de divinité dont tout le monde parlait, parfois avec crainte, parfois avec colère, qui faisait tomber les hommes comme des mouches. Certains ne s’en relevaient jamais. Pourtant ce qui semblait naturel à Lucas enfant finit par l’interroger adulte. Il décide d’enquêter pour comprendre qui elle est et quelle a été sa vie. Jusqu’au jour où Juliette disparait…

PREMIER ROMAN

« ET POUR TOUJOURS CE SERA L’ÉTÉ »

EDITIONS JEAN-CLAUDE LATTÈS

Mon premier roman est aussi une quête familiale… Le héros porte le même prénom: Lucas. Il a 17 ans et il arrive à Saint-Tropez un été dans la maison louée par Marc, son père, un acteur célèbre. Le jeune homme n’a de cesse d’attirer l’attention de ce père absent et froid.
Livré à lui-même, Lucas se perd dans les nuits tropéziennes, jusqu’à l’arrivée de Marie-Baptiste, sa belle-mère qui gère la carrière de Marc et tente d’occuper la place laissée vacante par la mère de Lucas, mystérieusement disparue après sa naissance.
Cet été là, le jeune homme va revisiter son histoire familiale et plonger au coeur de ses failles…

LES AUTRES LIVRES

A travers mes deux premiers livres, des biographies politiques de Najat Vallaud-Belkacem en 2012 puis d’Arnaud Montebourg en 2014, j’ai voulu raconter le roman de la politique et tenter de la comprendre.

NAJAT-VALLAUD BELKACEM

EDITIONS FIRST

Le 16 mai 2012, Najat Vallaud-Belkacem est nommée ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement Ayrault. Pour cette jeune femme née au Maroc dans une famille de sept enfants, cette désignation couronne un parcours hors du commun.

Ce livre retrace pour la première fois le destin de « NVB ». Les auteurs ont rencontré Najat Vallaud-Belkacem, ses proches, ses collaborateurs et ses mentors pour percer les secrets de cette étoile montante de la gauche – d’aucuns parlent de « météore »… –, qui incarne aussi une nouvelle façon de faire de la politique.

MOI PRESIDENT…

EDITION DE L’ARCHIPEL

Qu’il séduise ou qu’il horripile, il est devenu une figure de premier plan du paysage politique français. Avocat et député à 35 ans malgré un échec à l’Ena, ministre à 50…

Mais qui est vraiment ce matamore, mi-rustre mi-mondain, que certains trouvent arrogant ? Une rock star ratée en mal de reconnaissance ? Un imprécateur au verbe haut ? Un imposteur, un embrocheur de moulins à vent ? Ou au contraire un homme courageux prêt à se sacrifier pour ses idées, quitte à froisser la Commission de Bruxelles ? Et que veut-il vraiment : la VIe République, l’Élysée… ou les deux ?

Au-delà des images d’Épinal, Valentin Spitz présente l’envers du décor. Une enquête d’un an qui lui a permis de recueillir les témoignages de ses proches : sa mère, son ex-compagne Audrey Pulvar, le syndicaliste Édouard Martin, mais aussi ses ennemis jurés… sans oublier Montebourg lui-même, que l’auteur a suivi sur le terrain.

Dans l’Express, Christophe Barbier estimait que : « C’est le livre qui aurait dû, à sa sortie le 10 septembre, entraîner le limogeage d’Arnaud Montebourg du gouvernement ».